brand-logo Accueil
  • Idées d'utilisation
  • Les Audios

Quelques Idées d'utilisation de la méthode

Cette méthode sortie en 2017 arrive à sa septième année de pratique, et profitant de cette nouvelle version, je me permets de vous livrer quelques idées d’utilisation

Pour les “chansons pour les tout petits” (Pages 16 à 20) 

La pratique répétée pour les plus jeunes de ces chansons, avec les enchaînements de notes à jouer en pizz simultanément pourra aboutir au “par cœur”, utilisant la cognition mentale et physique du geste et de la parole. On verra se placer une bonne posture générale en plaçant la main gauche sur le haut de la caisse du violoncelle (Exemple P6).

Dans l’objectif de petites auditions publiques, il sera aussi possible de les jouer avec l’archet. 

Pour les exercices simples, sans accompagnement : 

  • Jouer plusieurs fois la ligne en reprise avant de faire la note de conclusion (Exemple : P36,37,38)

  • Changer le tempo, aller deux fois plus vite, soit passer de blanches à noires.

  • Alterner plusieurs tempos pour la même ligne, soit 1e fois lentement, 2e fois deux fois plus vite, 3e fois lentement.

  • Dans l’esprit d’un apprentissage en globalité, on peut utiliser les exercices de manière indifférenciée, comme une base de données, ou un dictionnaire, en piochant des contenus, sans tenir systématiquement compte du déroulé linéaire de la méthode (Exemple : coupler les exercices du premier doigt avec ceux du 4e doigt, ou ceux du deuxième doigt avec ceux du premier doigt)

  • En variant les nuances, soit une fois “mezzo forte”, une fois “piano”, une fois “forte”

  • En variant les places d’archet, soit une fois au talon, une fois au milieu, une fois à la pointe.

  • En variant sur l’accélération et décélération du tempo, soit de très lentement à très vite, et de très vite à très lentement (Exemple P67, P30 Comme une balançoire)

  • En variant les coups d’archets sur une mesure de quatre noires (Exemple P65 et 66) :
    2 liés-2 détachés ; 2 détachés-2 liés ; 2 liés-2 liés ; 4 liés ; 4 détachés louré ; 4 détachés marcato ; 4 détachés spicatto, puis en répétant plus vite.

La Gamme de DO P68 et 69 

Cet apprentissage est un objectif pour les deux premières années, pour acquérir une pratique naturelle et régulière, dans une belle constance de sonorité. 

Comme un gimmick, la gamme de Do sur deux octaves fera office d’objet ingénieux, tel un gadget musical. La pratique systématique de cette gamme en cours donnera progressivement à l’élève la sensation d’un réel savoir-faire autonome. Il est entendu que cette pratique se fera en alternant systématiquement les vitesses, les coups d’archets, les nuances, en en faisant un vrai jeu musical et artisanal, sans s’attarder sur une variante ou chercher forcément la perfection avant de passer à autre chose.  

À partir de la page 72

 

Il est entendu que les comptines et autres morceaux pourront être étudiées dans le désordre (sans tenir compte du déroulé linéaire des pages, et non dans un désordre sonore complet !) 

Pour autant, il est suggéré de commencer cette étude par V’la l’bon Vent, Arlequin dans sa boutique, Alouette (celles qui ont des doigtés simples) 

Les trois derniers titres originaux ont eu l’honneur d’être choisis plusieurs années de suite lors de l’attribution des morceaux de concours de fin d’année des conservatoires et écoles de musique (FFEM).  

Grâce à la facilité d’utilisation des accompagnements en ligne, voici quelques suggestions de pratique : 

  • Écouter le titre seul en suivant la partition silencieusement.

  • Écouter le titre en chantant les paroles tout en marquant les temps en frappant dans les mains.

  • Écouter le titre en chantant le nom des notes.

  • Chanter le nom des notes en rajoutant simultanément le geste ”en l’air“ du coup d’archet avec la main droite.

  • Chanter les notes et faire simultanément les doigtés de la main gauche.

  • Chanter les notes en rajoutant simultanément les doigtés muets et le geste du coup d’archet “en l’air”.

  • Jouer le titre en écoutant l’audio simultanément, avec une autre personne qui chante les paroles (élève, professeur, ou parent !)

Les dernières séances de pratique de la méthode, sous forme de jeu musical, seront d’enchaîner tous les titres à la suite, en duo ou avec d’autres élèves en groupe, avec le professeur accompagnant, tout en suivant les titres en audio. 

L’objectif de la pratique et de l’étude de cette méthode sera bien entendu atteint, quand, dans une mise en situation maîtrisée et confortable, l’enchaînement des titres se fera, pourquoi pas à la faveur d’un véritable premier petit concert. 

 

Comme le dit si bien Raphaël Pidoux en préface à cette méthode, 
Je souhaite un immence plaisir à tous ces jeunes qui découvriront les plaisirs du violoncelle avec cette méthode et bon courage !

Liste des Audios

Tél. : 06 12 99 15 80

Editions Soldano  

©Site web : Macviseur